Retour vers le présent

 

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Le voyage intérieur

Stages d'une semaine

Dans la Meseta en Espagne

Entre Burgos et Léon 

 
 

  Le camino  

 

Le chemin de Compostelle est célèbre, de plus en plus célèbre et de plus en plus de personnes l'arpentent chaque année. 

Quelle que soit la raison pour laquelle on décide de le faire, il y a toujours une transformation, un chamboulement, voire un choc. 

Après, chacun en fait ce qu'il choisit d'en faire, mais c'est une formidable occasion d'accélérer un processus de connaissance de soi et de libération des fardeaux qui nous encombrent et des blocages qui empêchent le vrai bonheur et la vraie liberté : être soi-même.

A deux reprises, je l'ai parcouru depuis Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Compostelle. Je l'ai fait d'une traite et c'est ce que je conseille de faire à tous ceux qui disposent d'assez de temps pour cela. Car il faut environ un mois pour traverser toute l'Espagne d'est en ouest. Il y a plusieurs autres itinéraires, que je n'ai pas faits car le chemin français (c'est ainsi qu'on appelle celui-ci) m'a plu par tous ses aspects.

Les deux fois, ce fut un pur bonheur. Le chemin en lui-même et les personnes rencontrées, de tous âges, de tous milieux et de tellement de nationalités différentes! 

Le camino (chemin, en espagnol) nous met face à nous-mêmes, nous met à nu, nous polit,  sans égard pour nos faux-semblants, nos masques et nos résistances intérieures.

C'est une puissante porte d'accès à nous-mêmes.

Ensuite, une fois revenus dans notre vie quotidienne, c'est à chacun de savoir ce qu'il veut faire de ce qu'il a reçu et de ce qu'il en reste.

Soit, à partir de ce tremplin, continuer chaque jour le chemin qui conduit à la liberté intérieure et à la connaissance de soi, soit retourner dans sa vie et continuer comme avant, sans rien changer et en se mettant à rêver de ce chemin magique qu'on a fait et n'avoir qu'une envie : y retourner, croyant qu'il et la solution.

En vivant les choses comme ça, on se rend dépendant d'un lieu et des circonstances qui y sont liées, pour obtenir un état d'esprit recherché.

Ce faisant, le camino peut devenir une addiction, une fuite et une prison. Un temps de répit qu'on s'est offert, un shoot, mais en dehors de ce temps et des quelques semaines qui suivent où l'on est regonflé d'énergie, la vie redevient la routine morne et triste comme elle l'était avant et les vieux fonctionnements recommencent à prendre le dessus. 

Et on se remet à rêver de repartir, pour se regonfler d'énergie. On veut un nouveau shoot.

Il n'a pas été compris ce qu'il est vraiment.

Il a été vu et vécu comme des vacances un peu décalées, un peu sportives, un peu spirituelles, un peu psy, un peu exotiques, où l'on rencontre des personnes du monde entier, où l'on parle un peu toutes les langues, même si on ne parle que le français, bref, un voyage dépaysant et ressourçant (ce qui est déjà pas mal).

Ce n'est pas ce que je propose.

Car, en réalité, c'est un chemin sans distance qui ramène à soi, à la voie du "connais-toi toi-même".

Vécu ainsi, en faisant le travail en conscience, ce chemin peut être un grand accélérateur,  pour un plus grand bonheur, une ouverture extraordinaire dans sa vie qui continue ensuite après le retour. Et, comme dans toute véritable aventure , il faut être prêt à sortir de sa zone de confort.

Ce retour devient alors un nouveau commencement.

  Une semaine pour être  enfin soi-même 

  • Vous voulez lâcher les vieilles croyances à votre sujet, au sujet du monde et de la vie.

  • Vous souhaitez faire un break, une pause, prendre une distance, faire le point.

  • Votre vie telle qu'elle est vous échappe, ne fait plus sens pour vous.

  • Vous en avez assez de porter des masques, ce qui n'entraîne que souffrance et déception, voire dépression.

  • Vous voulez réfléchir et faire le vide, repérer vos blocages et...débloquer.

  • Vous voulez faire l'expérience de qui vous êtes vraiment.

  • Vous voulez un temps pour vous dans lequel vous aurez en même temps l'action et le lâcher prise, des moments de solitude et des belles rencontres.

  • Vous voulez vivre une immersion  dans la nature.

  • Vous voulez retrouver énergie, joie et sérénité.

  • Vous voulez contacter et réactiver la source de toute créativité en vous.

  • Vous voulez le silence et la communication, la diversité et la simplicité.

  • Vous voulez vivre un moment hors de tous les repères connus et habituels.

  • Vous voulez prendre du temps pour être hors du temps.

  • Vous voulez vivre à partir d'un état conscient.

  • Vous voulez re-trouver la sagesse de votre folie (folie aux yeux du monde).

  • Ou pour toute autre raison qui anime votre coeur...

 

Pendant une semaine, dans une nature vaste et dépouillée, loin de tout environnement familier, sans les interférences habituelles, sans presque aucune possibilité de compensations, avec, pour seules possessions les vêtements que vous portez et votre sac à dos qui contient tout le nécessaire mais le strict minimum, vous vivrez un entrainement intensif à la présence à soi, à l'observation intérieure, à la reconnaissance et l'écoute de vos signaux internes, de votre GPS intérieur, de votre inspiration, de votre potentiel, de vos propres compétences naturelles pour vous libérer de vos fardeaux (émotions, stress, tensions) et commencer à renverser vos croyances et vos conditionnements. 

Une semaine intensive, révélatrice de vous-même, à vous-même.

Vous découvrirez en vous des ressources insoupçonnées et vous ferez plus que vous ressourcer, vous contacterez directement la source de toute création, en vous-même, ce qui réveille confiance, sérénité et joie.

Pour cela, il faut avoir l'audace d'allumer consciemment et délibérément le projecteur intérieur et de regarder, sans aucun compromis et afin de les lâcher, les croyances et les programmes limitants qui vous maintiennent dans des situations que vous ne souhaitez pas.

Il faut être prêt à être poussé dans ses retranchements (ce que le chemin fait assurément), à aller au-delà de vos résistances intérieures, de l'effort physique, à ne pas se fuir soi-même, ne pas fuir le moment présent qui est le seul lieu, le seul temps où les fardeaux peuvent être simplement laissés et où les (vraies) réponses, lumineuses, peuvent émerger.

Il faut être prêt à prendre le risque de la rencontre avec votre joie profonde, votre nature libre et réelle.

  Un voyage intérieur sur la voie du coeur et de la conscience  

 

Pendant cette semaine (7 jours, plus la soirée de la veille du départ), vous vivrez un entrainement intensif à la pratique d'un processus radical et puissant, pour commencer à défaire vos conditionnements et à les remplacer par des automatismes de libération, et que vous pourrez continuer à pratiquer par vous-même une fois rentré chez vous.

Nous allons travailler à renverser le système des croyances et conditionnements, autour des trois axes qui composent notre vie à tous :

1.  La relation à soi-même

  • Prendre conscience du regard que l'on porte sur soi-même et des croyances fausses au sujet de soi-même : tout ce qui est lié à l'estime de soi, la confiance en soi, le doute de soi, le déni de soi, l'auto-jugement, la culpabilité...et commencer à se libérer de ce système, en le renversant, pour retrouver estime de soi, confiance en soi, liberté...

2.  La relation aux situations difficiles ou désagréables de votre vie

  • Prendre conscience du regard que l'on porte sur les situations de sa vie , et là aussi, renverser la manière de les regarder afin de s'en servir comme des marches pour s'élever plus haut et sortir des mécanismes répétitifs.

  • Prendre conscience de ce à quoi on accorde de l'attention et donc de l'énergie dans sa vie, faire le tri et voir les changements possibles, pour faire un autre choix : celui de vivre à partir de la conscience, du discernement, et du coeur.

3.  La relation au monde, aux autres et à l'environnement mental (famille, amis, travail, relations stériles ou toxiques, influence collective).

  • Comment trouver les clés en soi pour déceler le vrai du faux dans les relations, se libérer de  l'emprise de certaines personnes, trouver la paix et la joie de vivre et reprendre les commandes de sa vie.

  • Prendre conscience que nous sommes dans un environnement mental qui nous anesthésie et nous hypnotise, tant que nous ne nous réveillons pas et lui accordons notre pouvoir. Se libérer de son influence, sans lutter contre lui, développer le discernement et affiner sa sensibilité.

La manière que l'on a de regarder ces deux derniers points, dépend directement du regard que l'on a sur soi-même.

  Qui peut le faire?  

Toute personne en bonne santé peut faire ce stage, mais il faut avoir un peu l'habitude de la marche car les premiers jours, le corps doit s'adapter à ce rythme, qui est très bien supporté. Mais il serait inconfortable de s'y mettre sans avoir l'habitude de marcher régulièrement. 

J'ai choisi une partie du chemin qui est relativement facile, car le dénivelé global est très faible.

Ici, nous évoluerons entre Burgos et Léon, dans la Meseta, qui est un haut plateau, très peu peuplé et présentant de grands espaces désertiques, ponctués de petits villages ou hameaux isolés et où tout est propice à la déconnexion d'avec le monde habituel, à la contemplation et à la reconnexion avec soi.

Ce sont des paysages arides, de toute beauté, qui se prêtent parfaitement à l'introspection et à évoluer dans l'instant présent.

  L'aspect pratique  

  • Pendant ce séjour, nous aurons exactement la vie d'un pèlerin, comme tous les autres sur le chemin : nourriture, rythme (chacun le sien), pas de portage du sac à dos, cela fait partie intégrante de la démarche pour se déconnecter du monde habituel.

  • Pas question de dormir à l'hôtel non plus, d'ailleurs il n'y en a quasiment pas. Nous dormirons dans les auberges et refuges prévus pour les marcheurs du chemin. Cela fait aussi partie de ce qui est très important dans une démarche comme celle-ci, où les habitudes "habituelles" n'ont aucune place.

  • Côtoyer les autres, avec leurs qualités et leurs faiblesses, est un entrainement royal pour pratiquer le processus d'observation et du lâcher prise, car c'est au niveau relationnel que se posent les plus grands problèmes chez les êtres humains. Mais, le fait est que c'est plutôt l'occasion de passer de nombreux beaux moments avec des personnes qui viennent du monde entier.

  • Je parle couramment espagnol.

  • Je parle aussi couramment le portugais. Le stage est donc ouvert également aux personnes parlant ces deux langues. 

  • J'ai l'expérience de la marche sur différents types de terrains y compris montagne et haute montagne (Pyrénées, Galice, Corse, Monts d'Arrée (nan, les Monts d'Arrée, c'est une blague!)).

  • Ce stage se déroulera sur une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle, entre Burgos et Léon, avec des étapes dans les auberges situées le long du chemin. Nous parcourrons environ 185 km à pied.

  • Nous marcherons en moyenne 26 km km par jour, soit entre 5 à 6 heures de marche, entrecoupées de pauses. 

  • Le stage commence à Burgos, à 18h le premier jour. Cela permettra de faire connaissance, de découvrir le programme de la semaine et de  visiter un peu le centre ville et sa somptueuse cathédrale qui se trouve sur le passage du chemin. C'est de là que nous démarrerons le lendemain matin.

  • Le lendemain matin, on partira tôt.

  • Le stage se termine le dernier jour de marche, à l'arrivée à l'auberge de Léon, où la credencial sera tamponnée, attestant du chemin parcouru.

  • Il faudra prévoir de réserver une chambre d'hôtel pour la première nuit, car les auberges sont exclusivement réservées aux marcheurs de la journée, nous ne pourrons en bénéficier qu'à partir du premier jour de marche.

  • La credencial tamponnée à Burgos attestera de notre premier jour de marche. Cette credencial est indispensable pour pouvoir dormir dans les refuges. Pour vous la procurer, vous pouvez contacter l'association des amis de Saint jacques par internet, ils vous l'expédieront ou vous indiqueront un bureau de l'association proche de chez vous, s'il y en a un. 

  • Documents à avoir sur soi : une carte d'identité ou passeport, une carte européenne de sécurité sociale.

  • Pour téléphoner en France depuis l'Espagne, il faut composer l'indicatif international 00, puis l'indicatif 33 pour la France, puis le numéro de téléphone sans faire le 0.

  • Le programme pourrait être modifié ou annulé si des éléments indépendants de notre volonté intervenaient (météo, par exemple). La sécurité est la priorité.

  Conditions et réservation  

Acompte de 30%  à la réservation et le solde 30 jours avant le départ.

En cas de réservation moins de 30 jours avant le départ, il faudra régler la totalité du coût de la prestation au moment de la réservation.

Les paiements se feront par chèque ou par virement bancaire.

Pour réserver, ou pour des renseignements complémentaires, envoyez un courrier à l'adresse :

laura-vs@outlook.fr

Ou appelez au numéro :

06 72 65 45 87

  Compris dans les formules  

  • Le stage, pendant sept jours et la soirée de la veille du premier jour, sur une partie du chemin de Compostelle, en Espagne.

  • Trois entretiens d'une heure chacun, en direct ou par skype, si vous habitez loin : deux avant le départ et un après. Nous en fixerons les dates ensemble.  Les deux entretiens avant le départ viseront à déterminer vos objectifs pendant le stage, à vous aider à préparer votre voyage (sac à dos, équipement, documents...). - L'entretien quelques temps après le retour, permettra de faire le point ensemble, voir ce qui a changé pour vous et, éventuellement, faire certains rappels si c'est utile.

  • Conseils et réponses à toutes vos questions  d'ordre pratique (dans la mesure du possible), avant le départ, soit par téléphone, soit par email.

  • Conseils pour la préparation du voyage, du sac à dos, pour les achats (chaussures, sac à dos, liste de tout ce qu'il faudra emporter, etc).

Pas compris dans les formules 

  • Le transport pour se rendre sur le lieu du départ et pour le retour.

  • Les repas et l'hébergement, à régler directement (prévoir environ 30€ par jour, repas et hébergement).

  • Les dépenses personnelles.

  • Tout ce qui n'est pas dans "Compris dans les formules".

Formules et tarifs 

 

Deux formules : en groupe ou en duo

 

Ces tarifs ne comprennent pas le transport, ni les repas et l'hébergement, qui seront à régler directement.

Pour les repas et l'hébergement, il faut compter environ 30€ par jour, par personne.

 

Pour les formules en duo et les groupes déjà constitués, je m'adapterai à vos dates (selon mes disponibilités), et nous les fixerons ensemble.

Pour les groupes, je souhaite garder ce format mini-groupe, avec 6 personnes maximum, pour préserver la qualité des échanges et du travail avec chacun.

Départ confirmé en groupe à partir de 3 personnes. A la 6ème personne, les inscriptions sont closes.

  En groupe - 3 à 6 personnes                    par personne                               890€    

  En duo                                                            par personne                           1160€     

 

Si ces dates ne vous conviennent pas et que vous souhaitez faire le stage, n'hésitez pas à me contacter.

Si d'autres personnes sont dans la même cas que vous, pour les mêmes dates que vous, un autre groupe peut être constitué, en fonction des disponibilités.

Agenda 2020

Du samedi 02 mai au samedi 09 mai                                   

Du samedi 04 juillet au samedi 11 juillet                          

Du samedi 1er août au samedi 08 août                                  

Du samedi 05 septembre au samedi 12 septembre

 
 
 
 
 
 
 
  • Facebook